Souvenirs d'enfance... Michka

En cherchant dans un tiroir chez ma grand-mère j'ai retrouvé un livre de mon enfance : Michka, le conte de Marie Colmont dans la célèbre collection du Père Castor aux éditions Flammarion. Les illustrations sont de Feodor Rojankovsky fameux illustrateur russe. J'ai toujours beaucoup aimé les illustrations de Michka. Michka c'est cet ours en peluche qui, un matin, décide de quitter Elisabeth, la méchante petite fille à qui il a été offert, s'ensuit diverses aventures jusqu'à sa rencontre avec le Renne de Noël à qui il apporte son aide pour distribuer les jouets. Quand ils arrivent à la dernière maison où vit un petit garçon malade, Michka découvre qu'il n'y a plus de jouets, alors il décide de sacrifier sa liberté retrouvée, il s'assoit dans une des bottes du petit garçon et attend le matin...


C'est toujours une grande émotion de retrouver les livres de notre enfance, ma mère à donné quasiment tous les miens, c'est comme une part de rêve, d'imaginaire qui s'envole... Je me console en me disant qu'ils ont apporté beaucoup de bonheur à d'autres enfants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire