Le conte de fées n'est pas fait pour endormir les enfants, mais pour réveiller les adultes! Il ne s'agit pas de s'enfermer dans l'enfance, comme Peter Pan, mais de cultiver ce qu'il y a de meilleur en elle, pour devenir un être humain libre. L'enfant est libre, il a le chemin des oiseaux. Il s'émerveille... C'est terrible de ne plus s'émerveiller.(...) On le sait bien, ce n'est pas l'absence de sommeil qui tue, mais l'absence de rêve... Moi, je pense qu'il y a un Robin des bois, un Petit Poucet, un Long John Silver, un Achab qui sommeille en nous, dans l'enfant qui est en nous. Il faut rendre aux contes leur magie, leur esprit de rébellion. «L'imagination, c'est la vie!» disait Gaston Bachelard. Il a raison: l'imagination est vitale. Il faut laisser aux enfants et aux adultes la liberté d'entendre leur voix intérieure (...) Il faut leur permettre d'imaginer le monde.
On normalise l'imaginaire, on le bride, on lui donne des assurances tout risque. Pour monter dans la Lune, Cyrano devrait maintenant s'inscrire à la Sécu, et Long John Silver trouver un sponsor pour s'aventurer sur l'océan. Quant à Alice, elle ne pourrait plus passer le miroir sans l'autorisation des parents, et un miroir homologué «miroir que l'on peut traverser». Tout cela m'effraie! Cette part de merveilleux qui est en nous, on veut toujours nous la couper.
Extraits d'une interview de
l'elficologue Pierre Dubois
Je suis bien d'accord avec ce que dit Pierre Dubois. Notre société a trop cloisonné les esprits. En fait, de l'enfant à l'adulte, jusqu'au vieillard, nous sommes toujours le même être. Avec des variataions certes, mais avec la même âme. Notre part de merveilleux est toujours en nous. A nous de l'entretenir, de ne pas nous en couper.
RépondreSupprimerC'est pour ça que j'aime bien lire les contes que tu nous proposes.
Bon week-end!
Oui, les contes sont essentiels aux humains, c'est pour ça qu'ils existent depuis la nuit des temps et c'est aussi pourquoi c'est inquiétant de voir qu'ils ont disparus de notre quotidien, ne sont plus transmis que par des professionnels ... A bientôt pour d'autres contes et bon week end à toi aussi !
RépondreSupprimerIl est vrai qu'avouer avoir gardé parfois un esprit d'enfant peut paraitre de nos jours désuet, voire risible. J'ai toujours défendu cette part de rêve, cette envie de croire que tout existe, de la tansmettre pour la rendre encore vivante même si cela frisait le ridicule parfois, que cela soit au travers d'un conte ou d'une histoire purement fataisiste inventée pour la circonstance.
RépondreSupprimerLa part du rêve en effet permet encore de s'émerveiller et de réinventer les histoires...
C'est une part de magie qui nous ouvre le coeur sur des choses dont on redécouvre leur beauté .
Là aussi je profite de mon passage, Mystère, pour vous proposer de venir me rejoindre sur le site de "slogbite" dont nous inaugurons la présence française d'une part mais aussi parce que votre place, vos messages, vos contes méritent d'être découverts par d'autres passants. Je serais ravie de pouvoir compter sur votre présence pour engager cette aventure avec Sérénity ainsi que Bee, j'espère et toutes les personnes qui croiseront ce message .
RépondreSupprimerPour l'inscription c'est ici :
http://www.slogbite.com/entry-form
Si toutefois vous rencontrez des soucis, dites-le moi dans le cas bien sûr où vous vous laisseriez tenter !
(Mais non... je ne suis pas le diable...!!!)
Merci beaucoup Pierre de Lune d'avoir pensé à moi, je suis allé faire un tour sur le site slogbite, il y a beaucoup de catégories ! j'ai vu sur votre blog que l'on pouvait s'inscrire sur plusieurs... je vais donc y réfléchir, mais pourquoi pas...
RépondreSupprimerChère Mystère,
RépondreSupprimerP. Dubois a raison de parler de l’absence de rêves. Je ne suis pas elficologue comme lui ou comme David Calvo, mais sur mon blog je dis qu’il y a un Petit Prince en chacun de nous. En fait, c’est encore plus merveilleux que ça (le merveilleux est naturel… mais on ne sait pas le voir car comme dit ce cher Antoine: «On ne voit bien qu’avec le cœur»). Tu connais sans doute l’histoire pleine de sens de la belle au bois dormant (sinon je te la conterai peut-être un jour).
VIVRE INSPIRÉ fait donc œuvre nécessaire. Il dit des choses que nous avons besoin d’entendre. Longue vie à ton blog donc.
NOTE. Sur un ton plus personnel, en plus de ton post sur «Quelques mots de polonais», on ne peut pas faire un pas sur ton blog sans rencontrer qqch de polonais. Alors je me suis dit: cette amie est Polonaise.
Bonjour Jigé, c'est très beau ce petit Prince en nous,oui l'histoire de la Belle au Bois Dormant est très riche de sens ! Je ne suis pas Polonaise mais mes grands parents paternels l'étaient, je suis une des rares dans ma famille à m'intéresser à nos origines (même si quand j'étais petite j'entendais tout le temps parler polonais autour de moi), je trouve qu'avoir plusieurs cultures est très enrichissant alors j'ai décider d'apprendre le polonais et de connaître un peu plus cette culture, d'où ce blog...
RépondreSupprimerA bientôt :)