DOBOS TORTA



Ce gâteau fut créé vers 1880 par un cuisinier Hongrois nommé Jozep Dobos. Quand on l'a fait une fois et qu'on a pris le tour de main ce gâteau se fait très rapidement.

D'abord il vous faut :

1 compas

une règle

un rouleau de papier sulfurisé

1 plaque à four


Ingrédients : ( pour 8 personnes)

Pour les biscuits

6 oeufs, blancs et jaunes séparés

150 g de sucre glace tamisé

1 cuil à café de sucre vanillé

130 g de farine tamisée

Pour la garniture

75 g de chocolat noir cassé en morceau

175 g de beurre

130 g de sucre glace

1 oeuf


Pour le caramel

150 g de sucre blanc

2 à 3 cuil à soupe d'eau

10 g de beurre fondu

1 pincée de sel


1 Préchauffez le four à 220°c (th8). Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre glace en un mélange épais, crémeux et blanchâtre.

2 Dans une autre jatte, fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajoutez le reste de sucre glace, toujours en fouettant, puis ajouter le sucre vanillé.

3 Incorporez les blancs en neige à la crème aux oeufs, en alternant avec des cuillerées de farine.

4 Découpez 4 grandes feuilles de papier sulfurisé sur lesquelles vous dessinez un disque de 23 cm de diamètre sur chacune. Graisser légèrement le papier et saupoudrez de farine.

5 Étalez la pâte sur la surface des disques en égalisant bien. Faites cuire sur la plaque 10 minutes chacun ( en fait il faut surtout bien surveiller la cuisson, la surface doit commencer juste à dorer, pas plus... ), puis laisser refroidir et si nécessaire vous pouvez les aplatir avec quelque chose de lourd.

6 Pour préparer la garniture, faites fondre le chocolat au bain-marie. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

7 Dans une jatte, travaillez le beurre et le sucre glace en crème, puis ajoutez le chocolat fondu et l'oeuf en battant.

8 Empilez les 4 disques du gâteau en alternant avec une couche de crème au chocolat, puis étalez le reste de la crème sur le dessus et sur les côtés du gâteau.

9 Pour préparer le caramel, mettez le sucre, le sel et l'eau dans une casserole et laissez dissoudre à feu très doux. Ajoutez le beurre.

10 Lorsque le sucre est dissous, augmentez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange commence à brunir. Versez rapidement le caramel sur une feuille de papier sulfurisé graissée. Laissez prendre et cassez en morceaux quand il est froid et disposez les sur le dessus du gâteau.

1 commentaire:

  1. Coucou
    merci pour ton message!!!
    Je te souhaite une très bonne année 2009!

    RépondreSupprimer